ALIMENTATION


ALIMENTATION
ALIMENTATION

LES articles ici rassemblés rendent compte non pas des aspects biologiques de la question alimentaire, mais de ses aspects techniques et économiques. Par ce choix, qui privilégie le caractère matériel de l’alimentation, il s’agit en fait d’évoquer, à travers la nécessité quotidienne du geste alimentaire, le problème de son coût.

On entendra par là toute la somme d’efforts consacrés à la production, à la transformation, au conditionnement et à la distribution des produits alimentaires, ainsi qu’à la recherche de nouvelles modalités de consommation. C’est cet ensemble qui fait de l’alimentation l’un des principaux secteurs de l’activité économique.

La part relative de ce secteur en regard des autres activités d’une société est à la fois la marque de sa culture et celle de son niveau de développement. C’est pourquoi la question alimentaire se trouve au cœur des contradictions du monde moderne: syncrétisme et diversité s’y affrontent avec une virulence que Claude Fischler a analysée dans le livre qu’il a intitulé L’Homnivore . Sous l’ironie orthographique de ce tire, qui rappelle les modalités de l’alimentation humaine, se cache une étude très savante de toutes les dimensions de l’alimentaire, sans éluder le biologique ni le symbolique.

Le lecteur qui s’intéressera à ces sujets pourra consulter, d’une part, l’article NUTRITION et, d’autre part, les articles ALIMENTS et comportement ALIMENTAIRE. Ils exposent les raisons pour lesquelles s’alimenter est avant tout un besoin qui pousse l’homme, comme les autres êtres vivants, à rechercher comment entretenir le fonctionnement de son organisme. Pour que chacun puisse satisfaire ce besoin dans un monde en inflation démographique et en crise économique, une réflexion globale s’impose: elle est devenue un enjeu vital pour l’humanité.

alimentation [ alimɑ̃tasjɔ̃ ] n. f.
• 1412, repris déb. XIXe; lat. médiév. alimentatio
1Action ou manière d'alimenter, de s'alimenter. Alimentation des troupes. ravitaillement. Les éléments de base de l'alimentation humaine. Alimentation artificielle. perfusion. Aliments consommés. nourriture ; repas. Alimentation équilibrée, riche. Surveillez votre alimentation ! 1. régime; diététique.
Commerce des denrées alimentaires. Magasin d'alimentation ( épicerie) .
2Par ext. (1845) Action de fournir (à la consommation de). Alimentation d'une ville en eau, d'une usine en matières premières. Alimentation d'une chaudière (en eau), d'un moteur (en combustible), d'un circuit (en courant), d'une armée (en munitions). Mécanisme d'alimentation d'une arme à répétition. approvisionnement.
3Techn. Dispositif fournissant l'énergie électrique continue nécessaire au fonctionnement d'un appareil électronique. Une alimentation stabilisée. Alimentation à découpage, à double conversion énergétique. ⇒ convertisseur.

alimentation nom féminin Action d'alimenter, de s'alimenter ; manière de s'alimenter : Une alimentation carnée. Commerce et industrie des denrées alimentaires : Travailler dans l'alimentation. Action d'approvisionner une collectivité, un appareil en un produit déterminé : Alimentation d'une ville en eau. Armement Opération ayant pour objet d'amener une à une les munitions à l'arrière du canon d'une arme à feu pour les introduire dans la chambre. Électricité Dispositif fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un circuit électrique ou électronique. Hydrologie Approvisionnement en eau d'une nappe aquifère, d'une source, d'une rivière, d'un lac, dont le mode (abondance, étalement dans le temps, etc.) constitue le facteur essentiel du régime des cours d'eau. ● alimentation (expressions) nom féminin Alimentation entérale, alimentation par voie digestive. Alimentation parentérale, alimentation par voie intraveineuse. Prime globale d'alimentation, allocation versée à l'unité pour faire face aux dépenses de nourriture des militaires. Alimentation pneumatique, procédé utilisé en filature pour amener, dans des conduits par air pulsé, les fibres en bourre à certaines machines. ● alimentation (synonymes) nom féminin Action d' alimenter , de s'alimenter ; manière de s'alimenter
Synonymes :
Action d'approvisionner une collectivité, un appareil en un produit déterminé
Synonymes :

alimentation
n. f.
d1./d Action, manière de fournir ou de prendre de la nourriture. Surveiller son alimentation. Commerce d'alimentation, de denrées comestibles.
d2./d Approvisionnement. L'alimentation en eau d'une ville. L'alimentation d'un marché.
|| TECH Approvisionnement des machines en fluides (eau, carburant, etc.) ou en énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il y a une panne d'alimentation.

⇒ALIMENTATION, subst. fém.
A.— Action de fournir à un être vivant ou de se procurer à soi-même les éléments nécessaires à la croissance, à la conservation :
1. Nous sortons de là avec les plus tristes pressentiments, parce qu'à côté d'une maladie de poitrine ou de cœur dont Veyne ne veut pas voir la gravité, nous voyons aujourd'hui en lui une anémie, amenée par les longues souffrances et peut-être, encore, par tant d'années d'une alimentation insuffisante, où cette pure intelligence ne voulait pas manger ...
E. et J. DE GONCOURT, Journal, août 1863, p. 1313.
P. anal. Action de fournir à une chose, à une usine, à une machine... ce qui est nécessaire à son fonctionnement :
2. Les pays qui ont été mis récemment au contact de la technique moderne bénéficient de plusieurs centres d'alimentation en informations techniques dont l'usage devient moins fixé et dépendant, à mesure que le développement s'opère.
F. PERROUX, L'Économie du XXe siècle, 1964, p. 269.
B.— Résultat de cette action.
1. Ce qui alimente, produits alimentaires :
3. En bas, il y avait de belles boutiques d'alimentation ...
B. CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 157.
Carte, ticket d'alimentation. Carte ou ticket distribués pour l'achat des denrées alimentaires rationnées :
4. Ce fut la patronne qui l'y suivit : « Faites vite, dit-elle, des fois que quelqu'un viendrait ... » Juliette sortit de son sac à main les cartes d'alimentation, la patronne les fourra dans sa blouse, sur sa poitrine.
E. TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, p. 69.
Rem. Syntagmes boutique, commerce, magasin d'alimentation; industrie, trust de l'alimentation.
P. méton. Industrie des produits alimentaires. Personnes qui y vivent :
5. C'est ainsi que dans l'alimentation on a pu noter de la part de certains fabricants ou commerçants des achats anticipés de sucre, de conserves, (...) ou de vins non encore débloqués.
BAUMGARTNER, Limitation du crédit, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 1.
2. Fig., rare. L'alimentation de l'âme, de l'esprit :
6. Ainsi nous était Maurice. De lui me coulaient amitié, sympathie, conseil, douceur de vivre par son commerce si doux, aide intellectuelle, enfin l'alimentation de mon âme.
E. DE GUÉRIN, Lettres, 1842, p. 450.
7. ... de même maintenant un autre appétit lui faisait souhaiter savoir les raisons de telles polémiques littéraires, connaître les auteurs, voir les actrices. Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation.
M. PROUST, À la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé, 1922, p. 1004.
Prononc. :[].
Étymol. ET HIST. — 1412 « usage des aliments, nourriture » (FÉLIBIEN, Hist. de la ville de Paris, III, 546 ds DG : Pour l'alimentation ... des habitans).
Dér. de alimenter; suff. -ation(-tion); cf. lat. médiév. alimentatio, St Gervin Centulen., t. 1, Martii, p. 285 ds DU CANGE.
STAT. — Fréq. abs. litt. :224. Fréq. rel. litt. :XIXe s. : a) 54, b) 357; XXe s. : a) 204, b) 591.
BBG. — AC. CAN.-FR. 1968. — ARNAUD 1966. — BAL.-MAQ. 1968. — BAUDHUIN 1968. — BÉL. 1957. — Bible 1912. — COMTE-PERN. 1963. — CUISIN 1969. — DELORME 1962. — Électron. 1963-64. — FROMH.-KING 1968. — GALIANA Astronaut. 1963. — GAUTRAT 1970. — GAUTRAT Ski 1969. — LAFON 1963. — Lar. comm. 1930. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — MONT. 1967. — NYSTEN 1814-20. — PIR. 1964. — POROT 1960. — SIZ. 1968. — SOÉ-DUP. 1906.

alimentation [alimɑ̃tɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1412; de alimenter.
1 Action d'alimenter, de s'alimenter. || L'alimentation d'un enfant, d'un malade. || Alimentation par goutte à goutte. || Le pain, les graines de légumineuses, les légumes, les fruits, la chair des animaux (viande), le lait, l'eau et les boissons fermentées constituent la base de l'alimentation humaine. Régime (alimentaire), diététique. || Alimentation végétale. Fruitarisme, végétalisme, végétarisme. || Science de l'alimentation. Trophologie; et aussi cuisine, gastronomie.Méd. || Alimentation artificielle : administration de substances nutritives à un sujet qui ne peut pas (ou ne veut pas) s'alimenter lui-même. Gavage, lavement (alimentaire), perfusion.
Par ext. Approvisionnement en aliments. || L'alimentation des troupes. Ravitaillement.Carte, tickets d'alimentation, pour le rationnement des denrées alimentaires.Les industries de l'alimentation. Alimentaire (→ ci-dessous 3.).
1 (…) un garagiste qui trafiquait, rencontré dans un bar. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation (…)
Jacques Laurent, les Bêtises, p. 31.
2 Action d'alimenter (2.), de fournir. a Alimentation en… || L'alimentation d'une ville en eau potable.L'alimentation d'une usine en matières premières.
b Techn. || Alimentation d'une chaudière à vapeur, d'un moteur (en combustible).
Absolt. || Circuit, conduites d'alimentation.
c Spécialt. Action d'approvisionner.Opération par laquelle les munitions sont amenées dans la chambre d'une arme à feu. || Mécanisme d'alimentation.Approvisionnement en eau. || Alimentation en retour, par surpression.Action de fournir le courant électrique à un circuit. || Boîte, ligne d'alimentation. || Tension d'alimentation.Introduction du papier dans le dispositif d'impression, de reproduction (d'une machine).
d Par métonymie. Organe qui sert à l'alimentation (conduites qui amènent la matière à mouler dans une presse à matières plastiques, etc.). || L'alimentation est en panne.
3 Ce qui alimente; ensemble des produits alimentaires (surtout dans : d'alimentation). || Boutique, commerce, magasin d'alimentation.
Par ext. Industries alimentaires. || Travailler dans l'alimentation.
2 — (…) une vingtaine de mille francs. Avec cette somme, on peut se faire une place très honorable dans l'alimentation.
Malraux, la Condition humaine, in Romans, Pl., p. 137.
4 Fig. et littér. Action d'alimenter (3.); ce qui alimente, entretient. || « Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation » (Proust, in T. L. F.).
DÉR. Alimentateur.
COMP. Auto-alimentation, sous-alimentation, suralimentation.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alimentation PC — Bloc d’alimentation ouvert En informatique, un bloc d’alimentation est la partie d’un ordinateur de type PC assurant la fonction d alimentation électrique. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes… …   Wikipédia en Français

  • Alimentation — • In a broad sense, whatever is necessary to sustain human life: not merely food and drink, but lodging, clothing, care during sickness and burial Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Alimentation     Alimentation …   Catholic encyclopedia

  • Alimentation — Al i*men*ta tion, n. [Cf. F. alimentation, LL. alimentatio.] 1. The act or process of affording nutriment; the function of the alimentary canal. [1913 Webster] 2. State or mode of being nourished. Bacon. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Alimentation — (v. lat.), Verabreichung dessen an Jemand, was derselbe braucht, um sein Leben zu erhalten; dazu gehört Nahrung, Kleidung u. für Krankheitsfälle Arznei; auch rechnet man dazu die Kosten für den gewöhnlichen Jugendunterricht, sogar Lehrgeld u.… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Alimentation — (lat.), Ernährung, Verpflegung, Unterhalt; Alimentationsklage, Alimentationspflicht, s. Unterhaltspflicht …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • alimentation — index sustenance Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • alimentation — [al΄ə men tā′shən] n. [Fr < ML alimentatio < L alimentum: see ALIMENT] 1. a nourishing or being nourished 2. nourishment; nutrition 3. support; sustenance alimentative [al΄əmen′tə tiv] adj …   English World dictionary

  • Alimentation — Pour les articles homonymes, voir Alimentation (homonymie). « Manger » redirige ici. Pour le film québécois de Gilles Carle datant de 1961, voir Manger (film). L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture …   Wikipédia en Français

  • ALIMENTATION — n. f. Action d’alimenter, de s’alimenter. Substituer un mode d’alimentation à un autre. Magasin, société d’alimentation. L’alimentation d’une machine …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • alimentation — ● n. f. ● 1. ►FEELECT Partie de l ordinateur chargée de fournir aux autres composants les tensions électriques et les intensités qu il leur faut. C est ce qui se cache derrière la prise secteur, du côté de la machine, en somme. Voir aussi… …   Dictionnaire d'informatique francophone


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.